•  
    Un forum d'échange, de réflexion est ouvert à tous, Sagonais et habitants du Canton des Deux Sorru...il est nécessaire que la gestion d'une commune prenne en compte les idées, les initiatives et les préoccupations de chacun. L'ensemble de la population, au delà des clivages partisans inutiles sur le plan local, doit au contraire prendre une part active au développement de la région, de Sagone en particulier, de la Corse en général.

    Prennons la parole, en ce sens, internet est un formidable outil de communication qui puise sa force dans la participation, l'échange, le dialogue, la confrontation respectueuse des idées. Ce forum se veut donc ouvert à tous ceux qui désirent faire bouger les choses .
    Vous avez des propositions, des causes qui vous tiennent à coeur dans le domaine du développement, de la culture, du sport, du social, des infrastructures routières, de la propreté de notre commune, de l'écoles, etc..... partageons les

    votre commentaire
  • Le blog de Vico Sagone a décidé de relayer l'article de la Mairie de Vico paru le 16 Janvier sur son site officiel http://www.mairie-vico.com

    Enquête Publique sur un projet de centre d'enfouissement technique d'ordures ménagères sur la Commune de Vico Sagone

    L'enquête publique est une procédure préalable à des décisions ou des réalisations d'opérations. Ses objectifs sont : d'informer le public, de recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions, de permettre à l'autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information avant la prise de décision.

    Actuellement une enquête publique est en cours à Vico Sagone. Il est demandé aux citoyens de la commune de se prononcer sur le projet d'un stockage de déchets sur notre territoire.

    L'enquête publique est un moment important de la démocratie, où chaque citoyen a le pouvoir et le devoir de s'exprimer.

    Le Conseil Municipal de Vico Sagone invite donc toute la population du village, du canton et de toutes les zones concernées par le projet à se manifester sereinement à la mairie de Vico.

    Pour sa part le Conseil Municipal de Vico Sagone a déjà délibéré CONTRE CE PROJET, à l'unanimité, lors de sa dernière assemblée du 20 décembre 2008.


    votre commentaire
  • Article paru sur le Corse matin, mercredi 14 Janvier 2009.

    Ambiance houleuse mardi matin à la mairie de Vico dans le canton des Deux Sorru.

    Venue expliquer à la population ainsi qu'aux élus, le projet d'un stockage de déchets « non dangereux » sur une vingtaine d'hectares au lieu-dit Vignale sur le territoire de la commune, la commissaire-enquêtrice mandatée par le tribunal administratif a vite compris que la réunion se transformait en manifestation. Plus d'une centaine de personnes a ainsi verbalement mais également par écrit à travers un registre ouvert à cet effet, indiqué sans ambages qu'elle était opposée à ce projet destiné à l'accueil des déchets ménagers, de production, d'emballages non valorisables et d'encombrants du grand Ajaccio. De l'avis de tous « les collectivités concernées par cette élimination n'ont qu'à les traiter sur leur territoire ».

    Pour le premier adjoint de Vico, Jean-Pierre Fondeville, « refuser ce projet c'est obliger Ajaccio et consorts à repenser leur gestion des déchets ménagers pour qu'ils intensifient leurs efforts sur le tri et diminuer les tonnages. Refuser ce projet, c'est également préserver les réserves de stockage actuelles en refusant les importations massives des régions en provenance des régions voisines. Enfin, c'est contribuer à diminuer la part du transport routier dans le traitement des déchets ».

    Mobilisation

    Présents à cette réunion, le maire de Letia, président de la communauté de communes des Deux Sorru et président du Parc naturel régional de Corse, Jean-Luc Chiappini, le maire du Guagno, Paul Colonna ainsi que Paul Medurio pour le mouvement Corsica Libera ont tous trois manifesté leur hostilité au projet. « Nous ne voulons pas que notre région devienne la poubelle de la Corse » a ajouté Jean-Luc Chiappini.

    La population n'était pas en reste et bon nombre d'habitants s'inquiétaient de l'impact négatif que pourrait avoir cette unité de stockage sur l'environnement, notamment au niveau de l'eau et en corollaire de la rivière du Sagone.

    Il faut savoir que la capacité de stockage prévue s'élève à 990 000 tonnes (70 000 tonnes par an) pour une durée de 14 ans et demi. De son côté, la commissaire-enquêtrice, a rappelé que ce projet est classé « pour la protection de l'environnement » et que des normes « très strictes » entourent l'implantation ainsi que le suivi de production. Par ailleurs, des contrôles réguliers devraient être effectués par des inspecteurs assermentés. Une chose est sûre, la réunion d'hier n'est pas un cas isolé. Dès ce samedi, les élus de la micro-région devraient se retrouver pour mettre en place un plan de mobilisation pour dire non au projet.

    La commissaire-enquêtrice, qui est habilitée à recevoir les observations écrites ou orales du public à la mairie de Vico, doit poursuivre ses consultations jusqu'au 5 février.

    J.-J.G.


    3 commentaires
  •  
    Je dénonce la non-information, d'une part des représentants de l'état et d'autre part de nos élus régionaux et locaux, pour un éventuel projet de stockage des déchets de la Capa (Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien) ou d'une déchetterie, on parle même d'un incinérateur ou usine sur 20 hectares au rythme incessant de plus d'une quarantaine de camions par jour, de 100 000 tonnes d'ordures par an, voir plus, de toute la Corse du sud, d'un enfouissement des dechets, etc...  sans compter les risques pour la santé publique et de nuisances environnementales... Et qui va payer?
     
    Ce projet qui a d'ailleurs été abandonné dans le haut Taravo par un refus catégorique des élus et de la population...
     
    Pour ma part je suis contre, mais cependant il faut reconnaitre que c'est un vaste débat et semble être un problème récurrent qu'on déplace d'une région à une autre, vu que je ne vois pas qui voudrait d'un tel projet... Il faudra bien que nos déchets, sur notre territoire soient traités quelque part d'une manière ou d'une autre... Pour reprendre un commentaire d'un internaute sur facebook "personne ne veut des ordures des autres chez lui" !
     
    Un service de tri-selectif et une déchetterie, de nos jours, de par des lois et des normes européennes qui sont imposées, sont une obligation pour toutes les collectivités locales et je me réjouis des futurs travaux d'aménagement pour celle de Vico mais je suis contre un quelconque projet de stockage des ordures de la CAPA (Communauté d'Agglomeration du Pays Ajaccien) et encore moins la création d'un incinérateur...
     
    Malgrè les normes soumises à de telles installations, cela représente tout de même un danger non négligeable pour la santé publique, pour l'environnement et cela pourrait même avoir des répercussions pour notre économie locale qui est déja bien malmenée. Enfin quoiqu'il en soit c'est un vaste débat et c'est pas simple...
     
    J'en appelle au préfet, reprèsentant de l'état en Corse et à nos élus pour que la population de notre Canton soit informée et connaitre les tenants et le aboutissants d'un tel projet dans notre région... Il n'est pas question de décider d'un projet quelqu'il soit sans concertation avec les habitants.
     
    J'en appelle à la population à se rendre massivement à la mairie de Vico pour signer la pétition contre tout projet de ce type et qu'une réunion publique aura lieu également Jeudi prochain au même endroit, pour plus d'informations contacter la mairie de Vico au 04 95 26 60 58.

    votre commentaire
  • Article paru le 9 Janvier 2009 sur mon facebook...
     
    Comme je l'ai expliqué précédemment dans un commentaire, mon blog à la base était un moyen d'exprimer mon ras-le-bol, refusant la mort annoncée de Sagone et avec le temps ce blog se veut être un moyen de communication, dans un souci de sensibiliser et tenir informée la population, mais malheureusement pour certaines personnes, ma démarche est mal perçue et contrairement à ce qu'ils pensent mon principal souci est l'interêt général...

    En ce qui me concerne je ne comprendrai jamais les insultes et les menaces, tout en sachant que je defend une cause pacifique et non violente et que je considère pour ma part, plus que légitime, à savoir, à défendre les intérêts des Sagonais et Sagonaises, défendre mon village...

    Notre village "Sagone" qui est resté trop longtemps livré à lui même ainsi que ses habitants, je ne veux pas être le sauveur de Sagone mais être tout simplement l'élement déclencheur afin que ses habitants ou contribuables se lèvent enfin et fassent entendre leurs voix auprès de nos élus.

    Pour les communes de Vico et Coggia, Sagone est censé être un formidable outil de travail, avec un potentiel inimaginable...Il est pas question d'y faire tout et n'importe quoi, c'est pour cela que nous devons rester vigilants et ne pas laisser notre région devenir le vide-ordure des autres. J'ose espèrer que notre région aspire à de plus grandes ambitions. Nous n'avons pas le droit de rester inactifs et nous devons réagir pour la génération à venir, pour qu'elle est une chance d'y vivre le mieux possible et qu'elle soit fière de Sagone, fière de leur village, fière de leur région.

    Je suis pas là pour me battre mais pour débattre... je suis pas là pour reculer mais pour avancer...je n'appelle pas à la violence mais à la mobilisation...

    Les insultes et les menaces ne m'encouragent pas à rester sur Facebook et à continuer le blog "Vico-Sagone"...
     
    Attention! Ce ne sont pas des menaces directes mais j'ai cru comprendre ici et là que je suis une gêne pour certaines personnes et que ces mêmes personnes aimeraient me faire la peau... Il paraît que je dérange pas mal de monde et que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, qu'à Sagone c'est "chacun pour soi", que certaines personnes parlent de mon blog mais qu'elles n'ont pas le pouvoir de faire bouger les choses, donc si je comprend bien on vit "en pleine dictature" c'est pour cela soit disant que je dérange.... enfin c'est pas très encourageant tout cela ...
     
    Vous savez: j'ai un scoop pour vous...Chers Sagonais, chères Sagonaises et chers internautes " je suis un gourou" et j'ai une très mauvaise influence sur vous... Et que tout ce que j'ai pu écrire sur ce blog en plus d'un an d'existence ce ne sont que des conneries.. Et je vous conseille avant de vous lancer à défendre la veuve et l'orphelin, surtout dans notre charmante région, calme et paisible de Sagone, d'y réflechir à 2 fois...Il y en a qui sont morts pour moins que ça...Et pour ce qui est de vos enfants, eh bien ils devront faire comme leurs ainés, à savoir, partir sur le continent pour trouver du boulot et ainsi les encourager à quitter leur village... Et après on vient me parler de désertification dans notre canton... de toute manière on ne récolte ce que l'on a semé...

    Enfin je vous laisse vous faire votre propre opinion...Heureusement pour moi une majorité me félicite et m'encourage à continuer...

    Continuer?? Rien n'est moins sûr...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique