• C'est tout même malheureux que personne ne s'exprime... Faut pas s'étonner après!!

     
    Sagone reflète l'inactivité et le manque d'intérêt de sa population. le silence!!! Des années et des années de silence...
     
    Nous portons aussi "une lourde responsabilité" sur la situation de sous-développement que connait Sagone et sa région aujourd'hui...
     
    "qui ne dit rien consent !"
     

    Pas de débat, aucune critique, aucune question...
     
    Exemple: Quel sera l'impact en 2009 de la crise mondiale sans précedent, sur notre île, sur notre microrégion, sur notre canton, sur Sagone?
    Sagone et sa région, si pauvre et si peu développer...
     
    Le retard que connait Sagone et sa région est "colossale"...
     
    Personne n'en parle et pourtant vous devriez vous en inquièter...Depuis maintenant quelques mois dans l'actualité, on ne parle que de compétitivité... Compétitivi<wbr></wbr>té à tous les niveaux, que ce soit pour un pays, une région, un canton ou une entreprise...
     
    Être compétitif , c'est être armé face à toute crise financière et à toute concurrence, afin d'en limiter les effets...
     
    le sommes-nous???
     
    Notre île est frappé de plein fouet par la concurrence en Méditerranée et de surcroît notre belle petite microrégion, il serait bien présomptueux et inconscient de le nier...
     
    Sagone, il serait grand temps de te réveiller!!!

    2 commentaires
  • Définition

    La Recyclerie/Ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d'éducation à l'environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

    Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l'acquisition de comportements respectueux de l'environnement.

    La Recyclerie/Ressourcerie met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants, DIB,...) qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation puis recyclage.

    Actrice du développement local, la Recyclerie/Ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l'épanouissement de ses salariés. Elle est membre du Réseau des Recycleries & Ressourceries.

    Réduire les déchets produits, les réutiliser, les recycler, c'est la philosophie des recycleries et ressourceries.

     En proposant le réemploi comme véritable filière de valorisation des déchets, elles mettent en oeuvre sur leur territoire, les principes du développement durable.

     

     Environnement

    Préserver les ressources et les milieux naturels

    -Réduction des volumes de déchets ultimes

    -Augmentation du taux de valorisation des déchets

    -Réduction des prélèvements de matières premières non renouvelables

    -Filière locale, économe en transports

    -Éducation à l'éco-citoyenneté

    Économie

    Transformer les déchets en ressources

    -Réduction des coûts de traitement des déchets ultimes

    -Plus value apportée aux déchets

    -Création d'activités et d'emplois durables

    -Développement d'une consommation responsable

    -Nouveaux métiers

    Social

    Favoriser un développement local et solidaire

    -Services de proximité

    -Accès des biens à prix modiques

    -Participation des citoyens

    -Animation de la vie locale

    -Lieu de rencontres, de formation
     et d'insertion professionnelle

    votre commentaire
  • Cette année, le SYVADEC (SYndicat de VAloristion des DEchets ménagers en Corse) compte créer à Vico une recyclerie pour le tri des encombrants et, sur le site de la décharge, un centre de stockage.

      

    Quai de transfert

    La nouvelle du retrait du projet de l'unité de stockage au lieu -dit Vignale, qui a mobilisé la population ces derniers jours, venait à peine de tomber. Jeudi dernier , le SYVADEC, qui regroupe décideurs et élus du bassin de vie du Cruzzini-Cinarca, des Deux-Sevi et Deux-Sorru, s'est réuni à Vico pour se livrer à un bilan de l'année écoulée en matière de traitement des déchets.

    Un bilan positif pour l'ensemble de la microrégion si l'on en croit les données présentées par le président du SYVADEC, Francois Tatti, et son Directeur, Guillaume le Corre. Après la fermeture de toutes les décharges sauvages au 1er Janvier 2008, par arrêté préfectoral, le Syndicat s'était engagé à mettre en place un transfert provisoire des déchets. C'est ainsi que le quai de transfert d'Ota a été ouvert ce même mois puis fermé le 1er Juillet ; le quai de transfert de Piana ayant pris à cette date pour les communes d'Osani, Partinello, Serriera, Ota, Piana. Sur le site existant de Vico, sont transférés les déchets du SIVU des Deux-Sevi, Deux Sorru, de la Communauté de Communes des Deux-Sorru et des Communes de Poggiolo, Marignana, Evisa, Christinacce. Par ailleurs, l'ouverture de deux recycleries pour le tri et le recyclage des encombrants a été effective debut Juillet pour Piana et début Juin pour Vico. Enfin, la mise en place du tri sélectif dans la commune de Casaglione a été réalisée en Juin 2008.

    Cette année, Vico prendra le statut de centre de gestion, avec la création d'une recyclerie pour le tri des encombrants. Celle-ci permettra de recycler 80% des déchets issus de diverses catégories(bois, métaux, cartons, déchets verts, écran de tv, gros électroménagers et petits appareils ménagers). Cette recyclerie nécessitera la réalisation d'un quai de transfert(voir photo ci-dessus)...Cet équipement permettra de regrouper les différentes collectes pour acheminer vers le centre regroupement, puis vers les usines de recyclage situées en Corse ou sur le continent. Vico va devenir également un centre de stockage. Le début des travaux, sous réserve de l'arrêté préfectoral, est prévu pour Avril prochain. La 1ere phase de ces travaux pour un budjet de 7 000 000 d'euros, repose sur la réhabilitation de la décharge et la construction d'un premier casier de 115 000 tonnes. A terme, le casier présentera une capacité de 465 000 tonnes, potant ainsi la capacité du site à 580 000 tonnes.

    Comme l'ont souligné les responsables du SYVADEC et les élus, dont le conseillers général François Colonna et Joselyne Mattei-Fazy, présidente de l'association des maires de Corse-du-Sud, cette opération sera conduite dans le respect de l'environnement. Ce qui passera par la réutilisation de matériaux (les voiries du site et les couches drainantes des casiers seront réalisées à partir des rches concassés extraites du chantier), la protection des eaux souterraines et des cours d'eau, aisin qu'un recyclage global. En effet, le compost issu des végétaux des recycleries sera utilisé pour l'aménagement paysagers, les eaux de voirie pour l'arrosage des espaces verts, tandis que les biogaz seront récupérés pour produire de l'electricité. L e compostage domestique n 'a pas été oblié, avec la mise en place de composteurs distribués à la population.

    Une information intensive sera effectuée, avec notamment des interventions programmées dans les milieux scolaires.

    Recyclerie de <?XML:NAMESPACE PREFIX = ST1 /><ST1:PERSONNAME productid="la Vall←e" w:st="on">la Vallée</ST1:PERSONNAME> du Prunelli


    votre commentaire
  • Le tri, un objectif fort du SYVADEC 

    Entre 1960 et 2003, les évolutions de notre mode de vie et de nos habitudes de consommation ont fait doubler le tonnage des déchets ménagers, pour atteindre aujourd'hui près de 450 kg par an et par habitant. Réduire la quantité de déchets ménagers à traiter devient une nécessité.

    Afin de diminuer la quantité de déchets ménagers résiduels, le SYVADEC et ses adhérents mettent à la disposition des usagers différentes infrastructures de TRI :
    • Le tri sélectif pour les emballages, le verre et les journaux-magazines
    • Le compostage domestique pour les déchets alimentaires
    • Les déchetteries pour les encombrants
    • Les recycleries pour les encombrants réutilisables

    Parallèlement pour garantir la valorisation de ces déchets triés, le SYVADEC a contractualisé avec différents éco-organismes pour l'ensemble de son territoire :

    • Eco-emballages pour le recyclage du verre, du papier et des emballages légers en carton, acier, brique, aluminium,...
    • Ecologic pour le recyclage des DEEE, à savoir les déchets des équipements électriques et électroniques en fin de vie

    • Ecofolio pour le recyclage des imprimés non sollicités((annuaires, prospectus, presse gratuite d'annonces)

    • Recylum
    pour le recyclage des lampes usagées

    Le tri, un geste qui permet aussi :

    • d'économiser l'énergie ;
    • de préserver les ressources naturelles ;
    • de limiter les gaz à effet de serre ;
    • et de soutenir l'économie et l'emploi.
     
    Le tri sélectif permet de séparer le verre, les emballages et les journaux-magazines des déchets ménagers pour leur donner une seconde vie.


    La politique du SYVADEC

    En Corse, la mise en place, la gestion et la collecte du tri sélectif sont de la compétence des communes ou des intercommunalités.
    Chaque commune collecte les matériaux triés par les habitants et les dépose dans les quais de transfert du SYVADEC qui se charge ensuite de les transporter et de les faire recycler.

    Pour cette gestion, le SYVADEC a passé un contrat avec un groupement d'entreprises Francisci Environnement qui déploie sur l'ensemble de l'île un réseau de quais de transfert pour les journaux magazines et les emballages. Ces matériaux sont regroupés et retriés dans un centre de tri, puis achemisés sur le continent pour être recyclés.

    Pour la valorisation des matériaux triés, le SYVADEC a signé des contrats de rachat avec des industriels agréés par Eco-Emballages :

    • L'acier est repris par
    Arcelor Mittal
    • L'aluminium est repris par
    Recovco Affimet
    • Le verre est repris par
    OI Glasspack
    • Le carton et la cartonnette sont repris par les Papeteries Etienne
    • Les briques alimentaires sont reprises par
    Revipac
    • Et l'ensemble des plastiques est repris par
    Valorplast

    En 2008, le SYVADEC a prévu avec ses adhérents de mettre en place le tri sélectif sur l'ensemble de son territoire.
     

    Le centre de tri
    Dans le centre de tri, les emballages triés arrivent en vrac. Pour pouvoir être acheminés vers les différentes usines de recyclage, ils doivent être préalablement séparés par familles de matériaux (acier, aluminium, carton, brique alimentaire, trois types de plastique et papiers).
    Chaque matériau, une fois isolé des autres, est ensuite acheminé vers son usine de recyclage. Une seconde vie commence pour nos emballages sous forme de nouvelles matières premières.

     

    votre commentaire
  • Question que j'ai posé à Mr Ange Santini (président du conseil executif de Corse) sur son blog le Mercredi 21 Janvier, avant d'apprendre que le projet de stockage de déchets était abandonné, projet rappelons-le, qui était destiné à l'accueil des déchets ménagers, de production, d'emballages non valorisables et d'encombrants du grand Ajaccio, au lieu-dit Vignale sur le territoire de la commune de Vico-Sagone...

    Ma question:....(voir le texte en entier sur le site internet: http://president.executif.corse.fr )

    Le mercredi 21 janvier 2009 à 17:11, par henry jones

    Le projet de stockage de déchets « non dangereux » sur une vingtaine d'hectares destiné à l'accueil des déchets ménagers, de production, d'emballages non valorisables et d'encombrants du grand Ajaccio, au lieu-dit Vignale sur le territoire de la commune de Vico-Sagone...La population de canton des Deux sorru, des Deux sevi, canton Cruzzini-Cinarca, senateur, conseillers territoriaux, conseillers généraux , maires et conseillers municipaux rejettent à l'unanimité l'implantation de cette unité de stockage et d'enfouissement de déchets.......

    J'aurai voulu avoir votre sentiment sur ce projet de stockage de déchets sur notre territoire de Vico-Sagone?

    Merci de me répondre...

    Henry Jones

     

    Réponse de Mr Ange Santini:

     Le vendredi 23 janvier 2009 à 09:49, par Ange Santini

    Tout comme vous, cette nouvelle m'a surpris, n'en ayant à aucun moment été tenu informé. D'après les informations obtenues auprès du maire et conseiller général de votre canton, il semblerait néanmoins que le retrait du projet soit désormais acquis au terme de cet imbroglio, et notamment depuis le démenti publique apporté par la CAPA. Ce dont nous ne pouvons que nous féliciter. Comme tout sujet lié à l'environnement et à la santé publique, celui-ci aurait sans doute mérité une attention plus particulière de la part des porteurs de ce projet avec au moins la concertation sinon l'assentimment préalable des populations concernées.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique