• Polémique autour d'un projet de stockage de déchets

    Article paru sur le Corse matin, mercredi 14 Janvier 2009.

    Ambiance houleuse mardi matin à la mairie de Vico dans le canton des Deux Sorru.

    Venue expliquer à la population ainsi qu'aux élus, le projet d'un stockage de déchets « non dangereux » sur une vingtaine d'hectares au lieu-dit Vignale sur le territoire de la commune, la commissaire-enquêtrice mandatée par le tribunal administratif a vite compris que la réunion se transformait en manifestation. Plus d'une centaine de personnes a ainsi verbalement mais également par écrit à travers un registre ouvert à cet effet, indiqué sans ambages qu'elle était opposée à ce projet destiné à l'accueil des déchets ménagers, de production, d'emballages non valorisables et d'encombrants du grand Ajaccio. De l'avis de tous « les collectivités concernées par cette élimination n'ont qu'à les traiter sur leur territoire ».

    Pour le premier adjoint de Vico, Jean-Pierre Fondeville, « refuser ce projet c'est obliger Ajaccio et consorts à repenser leur gestion des déchets ménagers pour qu'ils intensifient leurs efforts sur le tri et diminuer les tonnages. Refuser ce projet, c'est également préserver les réserves de stockage actuelles en refusant les importations massives des régions en provenance des régions voisines. Enfin, c'est contribuer à diminuer la part du transport routier dans le traitement des déchets ».

    Mobilisation

    Présents à cette réunion, le maire de Letia, président de la communauté de communes des Deux Sorru et président du Parc naturel régional de Corse, Jean-Luc Chiappini, le maire du Guagno, Paul Colonna ainsi que Paul Medurio pour le mouvement Corsica Libera ont tous trois manifesté leur hostilité au projet. « Nous ne voulons pas que notre région devienne la poubelle de la Corse » a ajouté Jean-Luc Chiappini.

    La population n'était pas en reste et bon nombre d'habitants s'inquiétaient de l'impact négatif que pourrait avoir cette unité de stockage sur l'environnement, notamment au niveau de l'eau et en corollaire de la rivière du Sagone.

    Il faut savoir que la capacité de stockage prévue s'élève à 990 000 tonnes (70 000 tonnes par an) pour une durée de 14 ans et demi. De son côté, la commissaire-enquêtrice, a rappelé que ce projet est classé « pour la protection de l'environnement » et que des normes « très strictes » entourent l'implantation ainsi que le suivi de production. Par ailleurs, des contrôles réguliers devraient être effectués par des inspecteurs assermentés. Une chose est sûre, la réunion d'hier n'est pas un cas isolé. Dès ce samedi, les élus de la micro-région devraient se retrouver pour mettre en place un plan de mobilisation pour dire non au projet.

    La commissaire-enquêtrice, qui est habilitée à recevoir les observations écrites ou orales du public à la mairie de Vico, doit poursuivre ses consultations jusqu'au 5 février.

    J.-J.G.


  • Commentaires

    1
    Pascale
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 11:16
    Retranscription de la circulaire
    Mairie de COGGIA 20160 COGGIA Chers Administrés Une enquête publique pour la création d'une décharge sur la Commune de VICO se déroule jusqu'au 05 février 2009. Cette décharge est destinée à recevoir les ordures ménagères du "Grand Ajaccio" Son exploitation aura des répercussions sur notre Région de Sagone. Aussi, donnez votre avis sur le registre mis à votre disposition à la Mairie de VICO Thomas COGGIA Maire de COGGIA Les courriers sont à adresser à : Mairie de Vico Mme Gatti Santa Commissaire enquêteur 20160 Vico
    2
    leca antoinette
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 22:36
    ordures ménégères
    cette décharge est destinée à recevoir les ordures ménagères de la corse du sud. Son exploitation n'aura pas que de simples répercussin sur Sagone, les deux sevi et les deux srorru ce serait un désastre touristique,environnementa l et économique. Restons attentifs et solidaires contre ce projet
    3
    Henryjones2a
    Lundi 19 Janvier 2009 à 17:53
    Stockage de déchets
    je suis absolument d'accord et notre micro-région ne s'y prête absolument pas, notre économie locale, dépendant principalement du tourisme, est déjà bien malmenée et il me semble que ce projet de stockage de déchets nous porterait le coup de grâce...selon moi le stockage et traitement des déchets de la Corse du sud doit se faire dans le chef lieu du département à savoir Ajaccio et sa région...Car cela doit bien se faire quelque part.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :