• UN PONT DU TYPE BOW-STRING


    Voilà à quoi pourrait ressembler le futur pont du Liamone...

    Description des travaux prévu pour fin 2011

    Construction d'un ouvrage d'art comportant une travée centrale de 90 m de

    type bow-string avec 2 arcs inclinés et 2 travées de rive de 20 m chacune.

    -L'ouvrage comporte 2 piles en rivière et 2 culées en tête de talus. Il est fondé sur pieux. Quantités approximatives: charpente métallique: 500 t,
    béton 1 000 m³, Pieu Ø1200 : 385 ml.
    -Mise en place d'un pont provisoire de 130 m de longueur pendant toute la durée des travaux.
    -Démolition de l'ouvrage actuel en béton armé. (850 m² environ).
    -Mise en place d'enrochement autour des piles et sur les talus (6 500 m³
    environ).

    Voir sur marchesonline.com


    votre commentaire
  • D'ICI A 2013

    Un port Tino Rossi réaménagé, le fret transféré à Saint-Joseph, un sea-line au Ricanto, 7 postes à quai, 1 100 anneaux... 

     


    Concrètement ce chantier prévoit de gagner 4 hectares sur la mer. Il permettra l'installation de trois postes à quai ; de stocker 200 remorques ; l'embarquement de 5 à 600 voitures ; un parc de rétention pour les véhicules de location... « A l'heure actuelle, le port dépasse le million de tonne en terme de marchandise, hors matière énergétique... L'exploitation de la zone actuelle est difficile en ce qui concerne notamment la sécurité. La plate-forme arrive à saturation. L'aménagement de Saint-Joseph nous permettra de régler ces problèmes »

    Un sea-line pour le pétrole et le gaz au Ricanto

    Autre avantage de ce transfert : dégager des postes à quai pour la croisière : « Nous voulons donner un nouveau coup d'accélérateur pour intensifier la politique des croisières »annonce le président Nacer, « avec l'aménagement de Saint-Joseph nous gagnerons trois postes à quai capables d'accueillir des cargos mixtes nouvelle génération. Les commandants de navires de croisière n'aiment pas rester en rade. Nous leur offrirons donc la possibilité d'accoster. »(Jacques Nacer) Article de Corse Matin du 13 décembre 2008, "Ajaccio En 2012, le trafic du fret sera transféré à Saint-Joseph"

     

    Cette reconfiguration du port désengorgera sûrement la ville. Les remorques dégageront immédiatement vers Baleone et livreront les grossistes beaucoup plus tôt dans la matinée. En conséquence, les commerçants seront également approvisionnés deux heures plus tôt.

    La dernière phase du réaménagement sera le transfert du dépôt de pétrole. Il sera implanté au Ricanto sur un poste de connexion à la mer (sea-line) et intégrera également le gaz (bouée d'amarrage située face à Carrefour). Enfin la boucle sera bouclée avec la création de 700 anneaux au Margonajo et d'un quai supplémentaire pour le fret, adossé à la jetée de l'amirauté. « Il faut que la cité se réapproprie le port qui deviendra très attractif »estime Jacques Nacer.

    A l'horizon 2013, la baie d'Ajaccio disposera notamment de 7 postes à quai, 1 100 anneaux en centre-ville (gérés par la CCI). Coût global de l'investissement : 150 millions d'euros.

    Dans trois ans, Ajaccio sera donc en capacité d'accueillir 2 millions passagers dont 800 000 croisiéristes. Le double d'aujourd'hui.

     

     

    Un projet de 150 millions d'euros dont le financement est bouclé

     



    votre commentaire
  • sagone-archeo.fr

    c'est le site internet dédié aux fouilles de Sagone sur le site de Sant'Appianu.

    "les premiers résultats ont déjà été publiés dans plusieurs revues et sont succinctement présentés sur le site internet" (Istria Daniel)

     


    votre commentaire
  • Les grandes enseignes arrivent sur Ajaccio...

    SA DECATHLON France

    prévoit la construction d'un ensemble commercial de 3.995 m²

    au lieu-dit Pernicaggio SARROLA-CARCOPINO

    SA CONFORAMA France

    prévoit la construction d'un nouvel ensemble commercial de 2.965 m²

    au lieu-dit Pernicaggio SARROLA-CARCOPINO

     

    SCI PARC D'ACTIVITES D'AJACCIO-MEZZAVIA

    Ajaccio
    20167 MEZZAVIA
    ----------
    SAS CADEAL
    20600 FURIANI

    prévoit la création d'un magasin de commerce de détail de meubles et d’articles de décoration d’intérieur d'une surface totale de 5 990 m² sous l'enseigne "Alinea"

     

    SARL MSGCINEMA

    prévoit la création d'un établissement cinématographique sous l'enseigne "Cinema l'Ellipse", sis au lieudit Bodiccione, comprenant 6 salles et d'une capacité totale de 1.182 places de spectateurs 

    Et prochainement sur Ajaccio...


    19 commentaires
  • Mon Message adressé au Président sortant de l'éxecutif de Corse et aux candidats aux prochaines Territoriales

    Réponses de Mr Ange Santini et de Mr Simon Renucci

    Dans l'attente des réponses de Mr Emile Zuccarelli, de Mr Paul Giaccobbi, de Mr Jean-François BACCARELLI, de Mr gilles Simeoni et Jean-Christophe Angelini

    Mon message:

    Je me présente, Je suis henry jones, créateur et administrateur d'un blog "Pour l'avenir de Sagone" http://vico-sagone.blogg.orgJe fais passer un message concernant mon village Sagone...

    J'espère par ce biais sensibiliser un maximum de personnes à mon engagement, à savoir que Sagone se développe enfin durablement, proprement, intelligemment, et dans le respect de son environnement et de la loi littoral.

    C’est dans l'intérêt de tout le canton des Deux-sorru et je serai tenter de dire que c'est dans l'intérêt de l'ensemble du territoire de OUEST CORSE de faire progresser Sagone qui m'est si chère, en termes de richesses et d'emplois... pour qu'il y ait de l'emploi pour tous et surtout pour nos jeunes... Il n'est plus question de laisser cette station balnéaire livrée à elle même.
    Depuis plus de 30 ans, chaque mairie en charge des affaires de Sagone, développe et embellit son propre village au détriment de leur façade maritime, alors que pour Vico et Coggia, Sagone est censée être un formidable outil de travail...

    Actuellement, Sagone et sa région, en marge de tout développement, est devenu la zone la plus sinistrée de toute la côte Ouest, des projets sont en court, certes, mais il n'y a rien de concret.

    Je tiens à vous interpeler également face à l'urgence, en effet, l'état de la route Départementale 81, Axe Ajaccio-Calvi, du Col de Listincone (montée et descente du col de San. Bastiano) jusqu'à l'embranchement de Calcatoggio est dans un état de délabrement avancé: chaussée en mauvaise état, fissures de l'enrobé, apparition de nids de poule (suite aux intempéries à répétition de ces dernières années) avec des risques important de crevaisons et sans oublier les fréquentes chutes de pierre, un axe très dangereux et non sécurisé( aucune protection en bordure de route en cas de perte de contrôle du véhicule), ETC... les autorités attendent toujours un évènement très grave pour y remédier, il a même été question à moment donné de réaliser des créneaux de dépassement sur cet axe, pour diminuer les risques liés justement aux dépassements de véhicule lent dans les zones dépourvu d'une bonne visibilité!!

    Alors qu'actuellement on parle souvent dans les médias, d'améliorer les conditions de circulation et de diminuer le temps de trajet par la rénovation de notre réseau routier... Je pense que la D81 en aurait bien besoin, étant donné que cet axe est emprunté sur une année par un grand nombre d'automobilistes (par des Corses, qui travaillent sur Ajaccio et en saison, par les touristes)... La montée et descente du col de San Bastiano fait partie des zones les plus dangereuses de notre réseau routier insulaire.

    J'aurai voulu avoir votre sentiment sur ces sujets et si vous êtes élu, vous ou bien si vous devenez un membre actif de la future majorité à l’assemblée de Corse, dans les compétences qui seraient les vôtres, qu’est ce que vous comptez ou pourriez faire pour insuffler un réel changement dans cette microrégion qui en a bien besoin.J'espère que cet email retiendra toute votre attention et dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

    Henry Jones

    Réponse de Mr Ange Santini au sujet de l'état de la D81

    Bonjour monsieur et ravi de vous retrouver sur mon blog personnel après avoir pu échanger à plusieurs reprises avec vous sur mon blog institutionnel.

    J'ai bien reçu votre courriel relatif à l'état de la RD81.

    Comme vous le savez, la Collectivité Territoriale de Corse est depuis 2002 en charge des 574 km de routes nationales. Néanmoins, suite au schéma directeur des routes voté en 2005, certaines routes départementales ont été déclarées d'intérêt général et bénéficient ainsi d'investissements important de la part de notre Collectivité. Ces investissements, menés dans le cadre du PEI, portent surtout sur le réaménagement de tronçons, comme cela a par exemple été le cas sur l'axe Porto-Calvi conduit dans le canton voisin des Deux-Sevi. 

    Dans le cas exposé, il s'agit davantage d'une question d'entretien et de travaux courants que de véritable aménagement. Dans ce cas, et même si je suis très sensible au constat que vous faites, cette responsabilité n'est pas du ressort de la CTC. Elle incombe pleinement au Conseil général de Corse-du-Sud. Je ne peux donc que vous inviter à en alerter ses services qui je n'en doute pas sauront apporter une réponse précise et rapide à vos interrogations. 

    Sincère salutations,


    Ange Santini

    Réponse de Mr Simon Renucci sur l'avenir de Sagone et la RD81

     


    La RD81 doit être considérée comme un axe stratégique et donc prioritaire dans les plans d’aménagement (plan routier, PADDUC, conventions PEI) … ce qui est officiellement déjà le cas même si, et nous le regrettons, les investissements tardent à se réaliser (notamment le nouveau pont du Liamone). C’est vital pour la microrégion et pour toute la Corse, tant cet itinéraire est important pour l’activité économique et touristique. Le projet CSD défend pour la Corse un aménagement, raisonné et raisonnable, de la côte, suivant en cela les orientations suivantes: protection des espaces remarquables, densification vers l’intérieur (plutôt qu’étalement sur le littoral), encouragement d’un tourisme de qualité (résidences hôtelières intégrées) plutôt que l’économie résidentielle (construction de villas). Cette ambition pour le développement, l’aménagement et l’animation comprend également une dimension de revitalisation (maintien et développement des services publics), de valorisation du territoire (notamment les terroirs agricoles) et de soutien aux initiatives culturelles et sociales (souvent portées par des structures associatives). Nous pensons que les synergies entre intérieur et littoral sont naturelles et vitales : nous voulons œuvrer pour la réconciliation et pour mettre un terme aux divisons qui empêchent la Corse d’avancer.
     

    Copyright - Le Blog de Simon Renucci


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique