• "Commune de Vico-Sagone ",

    Contre l'économie, Contre l'emploi


    votre commentaire
  • Comment est utilisé l'argent public? Avouons-le : cette curiosité universelle est parfois l'expression d'une certaine exaspération. Elle se nourrit alors d'émissions télévisées un brin démago et d'articles où il est de bon ton d'épingler, pêle-mêle, des voitures de fonction, des ronds-points superflus, des notes de frais pantagruéliques comme autant de "preuves" d'insupportables dérives.

    Mais il y a aussi une soif démocratique de vérifier l'impact réel des réformes engagées dans la vie quotidienne, quitte à suivre à la trace l'utilisation des derniers engagés par la collectivité.

    Comment les élus peuvent-ils répondre à ce besoin de transparence dans la dépense et d'efficacité dans l'action ? Comment mieux utiliser les aides publiques, celles attribuées aux entreprises, aux associations, aux clubs sportifs,etc.... ?

    Comment faire en sorte qu'elles deviennent des leviers pour la création d'emplois, l'aménagement des territoires et l'insertion sociale ? Voilà quelques-unes des questions qui reviennent lorsqu'il faut bâtir un budget. L'exercice n'est pas simple... et ce casse-tête se répète chaque année.

    Dans le cas de Vico Sagone, nous parlerons pas de dérives, loin de là, ni d'infrastructures superflues, etc...soit dit en passant, ça n'est pas les infrastructures qui nous étouffent ici... c'est le moins qu'on puisse dire! Enfin nous parlerons plutôt de manque d'ambition en terme de projet et d'aménagement...très peu de dossiers en vérité. Privilégier le "soit disant" projet d'un port de plaisance de 500 anneaux, financé par des fonds privés et qui sans nul doute, va dénaturer notre littoral que beaucoup nous envient d'ailleurs, au détriment d'une marina à l'intérieur des terres qui semblait en son temps un projet beaucoup plus ambitieux et beaucoup plus censé...peut être plus coûteux, enfin ça reste à prouver et il faut savoir ce que l'on veut...bref!... aucun projet significatif pour la vie quotidienne de nos administrés jusqu'à ce jour n‘a été entrepris, se réfugier derrière l'héritage d'une situation financière difficile de la précédente municipalité n'est pas satisfaisant et cela n'excuse en rien le fait que le bilan de la municipalité sortante soit minable...très peu de choses ont été faites à Sagone et à priori très peu d'ambition pour les années à venir, pour donner à cette station balnéaire, capitale économique entre Ajaccio et Calvi, les moyens de se développer et de rayonner sur tout le territoire...enfin quoiqu'il en soit les subventions ne manquent pas, de la collectivité en passant par l'état et surtout l'Europe...mais il faut pour cela avoir des projets et déposer des dossiers... il faut avoir le sens des priorités et quoiqu'on en dise, on a beau chercher et tourner le problème dans tout les sens, pour ce qui est de « Sagone » la priorité est le tourisme...point!

    Donc il faut penser « tourisme » c'est le seul véritable secteur économique créateur d'emplois dans notre microrégion...Prouvez-nous le contraire!!

    Le visiteur qui découvre Sagone est souvent frappé par les ruptures architecturales et les incohérences qui caractérisent l'urbanisme. Sans réel schéma directeur, le développement de la Station balnéaire, depuis les années 60, a été réalisé à partir des seules opportunités foncières privées.


    votre commentaire
  • -" Mais pourquoi rien ne se fait dans cette commune de "Vico-Sagone"?", ou bien " est-ce volontaire? on veut rien faire, tout simplement", d'ou vient le problème? Dans tous les cas, aucun Maire de Vico, en 40 ans, a marqué concrètement son passage par des projets, des aménagements, etc... Comme à chaque échéance électorale,il y a des promesses, mais à la finale on ne voit rien venir et curieusement la mairie fait entretenir ("entretenir"est un bien grand mot) les trottoirs en terre de Sagone et tailler les arbres en bordure des routes à quelques mois des elections, histoire d'endormir et de caresser l'électeur dans le sens du poil..."Pauvres électeurs, les Maires (de Vico) et les conseillers généraux (ne les oublions pas eux aussi) vous prennent vraiment pour des moutons!!!"

    votre commentaire
  • L'anarchie la plus totale

    Des maisons de toutes les couleurs (rouge, blanche, rose, etc...),une maison genre "chalet de haute montagne" un style qui n'a pas sa place dans le cadre, ça choque!!

    Une cage à poule, c'est horripilant!!!( voir la 3eme photo ci-dessous),

    enfin c'est un lotissement complètement incohérent à Sagone, qui fait tâche dans le paysage...

    comment a t'on pu laisser faire ça??

     

     Le " Bunker" de la plage de Sagone, très belle vue pour plagistes!!!

    Chers touristes, venez visiter nos ruines!!!!!

    Incohérence architecturale dans un lotissement à Sagone

    Les trottoirs en terre de Sagone, impraticables et accidentés...c'est honteux!!!

    Vous êtes en fauteuil roulant? Il faut circuler sur la route avec les voitures...

    Surtout laissez vos commentaires !!!C'est très important...


    votre commentaire
  •   En 40 ans, la gestion de la commune de Vico-Sagone pourrait se résumer en quelques mots: Incohérence, manque d'ambition, laxisme et on pourrait en trouver encore bien d'autres...SURTOUT !!! À l'heure ou l'on parle de développement économique de la Corse et avec les ambitions affichées par la plupart des autres communes du littoral et la région d'Ajaccio incluse (la CAPA).

    On pourrait se poser la question: " mais pourquoi on ne fait rien dans cette commune de Vico-Sagone?", ou bien " est-ce volontaire? on ne veut tout simplement rien faire!?", d'ou vient le problème? Dans tous les cas, c'est sûre, c' est politique, aucun Maire, en 40 ans, a marqué concrètement son passage par des projets, des aménagements, etc... Comme à chaque échéance électorale,il y a des promesses, mais à la finale on ne voit rien venir et curieusement la mairie fait entretenir les trottoirs en terre et tailler les arbres en bordure des routes à quelques mois des elections histoire d'endormir et de caresser l'electeur dans le sens du poil...On nous prend vraiment pour des moutons!!!

    La population de Sagone pourrait être associé à ce grand gâchis, par un manque d'intérêt et d'investissement pour sa commune, pour le manque d'initiative et le manque de solidarité.

    Les jeunes de la micro-région sont les grands oubliés de la commune de Vico-Sagone, eux qui sont amenés pour la plupart à vivre et à travailler dans la région. Les jeunes sont les premières victimes de ce laxisme, il n'y a rien pour un jeune à Sagone, en terme d'emplois, de distraction, d'activités sportives (non aquatique), ne bénéficiant d'aucune infrastructure.

     par exemple:

    -Un complexe sportif communal (gymnase, basket, hand, fitness, musculation, etc....) sachant que le sport est très important pour qu'un jeune puisse s'épanouir. Faire 40 km pour faire du sport, faut vraiment être motivé!

    -Un parc de jeux pour bébé et enfant en bas âge.

    -Un Pôle Jeunesse pour contribuer au développement des activités culturelles pour et avec les jeunes. Pour ce faire, il faut disposer de locaux de répétition qui peuvent être mis à disposition à des groupes de musiciens amateurs. 

    -Un Comité consultatif local de jeunes, c'est à dire un lieu d'écoute qui permet aux jeunes de s'exprimer et d'être consultés sur des projets communaux ou sur des idées à proposer.

    Dans un souci de sensibiliser tout le monde à ce qu'on pourrait appeler « l'incohérence », le « manque d'ambition » et le « laxisme » de la commune de Vico-Sagone, je vous invite à regarder ces quelques photos prises à Sagone même. Pour faire prendre conscience de la gravité de la situation.
     

    Surtout laissez vos commentaires !!!C'est très important...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique