• La rivière "le Sagone", vue de l'embouchure (Plage de Sagone)

    Il y a quelques mois de cela, lors des dernières élections municipales et cantonales, Mr Fondeville, 1er adjoint à la mairie de Vico, a laissé un commentaire sur ce blog datant du 11 Mars 2008 et nous a parlé de la plaine de Sagone classé en  "état des risques naturels et technologiques majeurs de biens immobiliers", c'est à dire pour simplifier en zone inondable par un arrêté préfectorale du 13 Février 1998... Zone inondable sur plusieurs kilomètres(voir document ci-dessous), du front de mer(D81) au ranch(rte de Vico) et de Sagone centre à l'embouchure, ce qui pour ma part, est un veritable scandale et qui plus est un véritable gâchi, cela freine considérablement toute possibilité de développement sur Sagone...Selon Mr Fondeville tout est mise en oeuvre pour que cette plaine soit à nouveau une zone exploitable et constructible. J'aimerai bien le croire!? Enfin quoi qu'il en soit, inondable ou pas... Les risques de crues du Sagone seraient beaucoup moins importants si chaque acteur prenait enfin ses responsabilités et au 1er chef les riverains, qui ont des droits mais aussi des devoirs vis à vis de la communauté...

    Des dispositions devraient être prise pour faire respecter la loi, à savoir que le nettoyage des berges de la rivière en lisière de terrains privés est une tâche dont doivent s'acquitter tous les riverains.

      

    La rivière vue du pont vétuste de Sagone  (Rte de Cargèse)                            L'embouchure du Sagone

    Voir article du 19 Mars 2008 - PONT VETUSTE DU SAGONE (Commune de Vico)...Insecurité sur la voie publique: http://www.blogg.org/blog-69319-date-2008-03.html

    Une partie de la zone inondable (Sagone centre - rte de Cargèse)

    Pour info sachez que... 

    Selon l'article L'215-14 du Code de l'environnement, Si vous êtes riverains, vous êtes donc tenus :"à un entretien régulier du cours d'eau", qui [...] a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant son bon potentiel écologique." Cet entretien régulier se traduit par l'enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou récépage de la végétation des rives.

    Voir sur le site: http://www.senat.fr/rap/l04-271/l04-27119.html

    Mr Fondeville, le 11 Mars 2008

    "La plaine de Sagone, frappée par une zone inondable dont les aléas à la construction varient en fonction des secteurs. Il est a noter que lors de l'enquête publique qui a instaurée le classement de la plaine en zone inondable, il y a quelques 10 ans, seules 2 remarques ont été portées sur le cahier de doléances par les Sagonais. Le classement de cet espace est passé comme une lettre à la poste.... Les torts sont quelque peu partagés sur ce dossier. Avec la municipalité de Vico une association devant réfléchir sur le devenir et le déclassement de cette zone a été réactivée, elle n'a malheureusement pas beaucoup avancé. De par son classement la rivière Sagone, les berges et le lit du cours d'eau appartiennent aux riverains. Toute tentative d'entente entre les propriétaires, et les différentes administrations concernées par son entretien n'a pu aboutir."...

    Ma réponse (à l'époque)...

    En ce qui concerne la plaine du Sagone, parlons en...De l'avoir classé "Zone inondable" c'est scandaleux!!!...(voir document ci-dessous)cette plaine qui d'ailleurs n'a connu, en 40 ans, qu'une seule véritable inondation... l'etude historique des catastrophes naturelles, fait état d'une crue, la plus importante en 1982...Je tiens à signaler au passage que le sable n'est pas imperméable...pour ce qui est du "Sagone", Les riverains ont la charge de l'entretien de par la loi...Le maire est le 1er magistrat de la commune et à cet effet, il est censé faire respecter les lois et d'imposer l'entretien des berges et le lit du cours d'eau du "Sagone"... Sauf erreur de ma part, l'entretien de l'embouchure est à la charge des riverains et de la commune...

    voir document.format [PDF/Adobe Acrobat] http://www.corse.pref.gouv.fr/pages/EA/DATAS/ial/COGGIA/Sagone/Legende_sagone.pdf

    Cartographie de la zone actuellement inondable... Sans commentaires...


    votre commentaire
  • Golfe de Sagone (image Google Earth) 

    Quelques commentaires de ce blog, qui témoignent de l'évolution et de la dégradation de "Sagone", "Station balnéaire de qualité dans les années 60...  40 ans après la réalité est tout autre...!!!" Il serait bien temp que nos élus de vico, de Coggia et les Sagonais réagissent...

    " Mr Colonna François, vous avez à présent les pleins pouvoirs dans notre canton, Maire de Vico et conseiller général des Deux-Sorru, vous avez, pour ainsi dire, personne pour vous mettre des batons dans les roues!...plus d'excuses!...faites ce qu'il faut pour changer les choses!!!

    "Vous parlez de défendre notre patrimoine!!!  commencez donc à récuperer les canons découverts il y a 30 ans dans le golfe de Sagone!!!!! ne les laissez pas pourrir dans le fleuve!!!!!!!!!!!!! "

    "Débarassez nous enfin de toutes ces ruines qui pourrissent notre station balnéaire!!!!! "

    "Réhabilitez cette Station balnéaire de "SAGONE" et rendez la plus attractive!!!!!!"

    "Vous et votre adversaire à l'élection cantonale, plaidiez pour un développement économique de l'intèrieur avant tout, alors que c'est un développement du bord de mer qui doit être une priorité.... Dans cette commune de Vico et comme à Coggia, c'est la facade maritime "SAGONE" qui rapporte de l'argent et qui fait vivre et évoluer l'intérieur !!!!!!!!!!! et non le contraire!!!!!!"

    Que notre argent de nos impots locaux serve avant tout pour "Sagone" et  la commune!!!!!

    A Sagone, il y a 2 catégories de personne, d'un côté vous avez les "privilégiés" et de l'autre "les-laissés-pour-compte"...Ce qu'il faut c'est de développer et d'aménager harmonieusement " Sagone" et non pas d'en faire plus pour certains et pour d'autres "rien" !!!!!!

    Y en marre du clientèlisme !!!!!

    Henryjones2a

     

    Commentaires du:

    -15-03-2008 à 19:08

    De  u cioncu  Sujet:  le silence des moutons
    me voila de passage sur ce blog pour voir comment le débat évolue en cette période élèctorale! Et bien je ne suis pas déçu ! Je vois,cher Henryjones que toute les vérités ne sont pas bonnes a dire, et je constate aussi que la grande majorité des moutons(oups pardon)des "sagonais" sont contents de leur sort ainsi que de la gestion passée, actuelle et probablement future de leur petit "hameau" (quel mot charmant)! Cher henry (me permetez vous cette familliaritée) il est évident pour tous ,ici, que d'avoir des trottoirs dignes de ce nom, une plage regulierement nettoyée, et des toilettes publique a disposition des estivants relève de l'utopie, du rève chere amie! La commune de cargese, pas tres loin de chez nous, bien en avance sur beaucoup des propositions que vous amenés dans vos precedents billets, donc elle ne dois sont avance qu'au fait d'avoir été fondées par les grecs il y a bien longtemps (quelque siecle)! que la propreté de ces rues est due au fait que le vent y souffle toute l'année, et que sont port( avec station d'essence) a été offert par un (tres) riche saoudien qui y séjourne regulierement!!! vous etes mauvaise langue henry, car la commune ne veille t elle pas soigneusement a votre patrimoine locale, hein, les équipe en place depuis vingt ans n'ont elle pas veillée a ce que ce fabuleux vestige de l'époque italo-speculatoris, soit gardé dans l'etat(pour ceux qui ne comprendrais pas c'est apres le pont du sagone a droite). Préservé par de magnifiques clotures ce monument que la corse nous envie! et les touristes, mon ami(e), ne les croyez vous pas heureux, quand au mois de juillet, pour eux le rève deviens realité! et oui la télé réalité!!! certain vont de paris a pékin avec 1 euro par jour, et bien pour eux sagone la fait! passer vos trois semaines de vacance avec 1 litre d'eau potable par jour, franchement Jones de quoi vous plaignez vous! et si vous doutez qu'a sagone c'est la féte toute l'année, et bien un bandeau lumineux fierement tendu devant la "sulana" vous le rappelle du 1er janvier au 31 decembre!écoutez Mr l'adjoint au maire, arretez de nous faire croire que les saucissons poussent sur les arbres! moi en tout cas, je partage le depit d'henryjones! ma critique n'a rien de personnel mais la gestion de sagone par la commune de vico, est historiquemnt LA-MEN-TABLE!!!et par les differentes équipes successive! a moi par contre j'ai une question!!! voila une vingtaine d'année, de superbe canons avaient été récupérés sur une épave dans le golfe!! ou sont ils?

    -11-04-2008 à 09:23 

    De  Anonyme  Sujet:  ...Quel désespoir !!!!!!
    sagone a été une petite station de qualité avec un tourisme de residences secondaires de bon niveau depuis bien 20 ans tout se dégrade. Je ne comprends pas pourquoi personne ne fait rien pour redresser la barre. en plus d'avoir des ruines, des horribles constructions sur la plage, sagone est sale !!! sagone avait tout quel desespoir !!!!!!!!

    -16-12-2007 à 17:43

    De  u cioncu  Sujet:  le kibboutz de Sagone
    Sagone est a mi-chemin entre la casbah et le kibboutz, entre les trottoirs Bagdad et les immeubles napolitains! Site plein de charme encore a la fin des années 70, la construction des bunkers dans les années 80, et, l'extention surrealiste du lotissement patchwork pour commencer le nouveau millénaire signent definitivement la fin des espoirs dans l'avenir du village(pour ceux qui avaient encore des illusions)! A moins que (sait-on jamais)quelques un(e) se sentent encore concernés et responsable dans la gestion du patrimoine fabuleux que la nature et leurs encêtres ont mis a leur disposition et a celle de leurs enfants!

    -14-02-2008 à 12:23

    De  Anonyme   Sujet:  l'entretien et les constructions anarchique
    bj il est vrAi que SAGONE POurAIT ETRE + AGREABLE à REGARDER APREs PLUsIEUR sEJOURS dANS cette CHArmANte STAtion , les PHOTOs REPRESENtées sONT très objectives . L ENTRETIEN ET LES CONSTRUTIONS ANARCHIQUE ne sont pas ce qu ilY a de mieux. un simple touriste de ROUEN qui souhAIte que lA corse reste SAUVAge, belle et ACCueILLANTE comme elle est ACTuellement. olivier

     


    3 commentaires
  • Négligence sur le pont "vétuste" du Sagone... Attention Danger!!!


    votre commentaire
  • Insecurité sur la voie publique

    Négligence de la municipalité, face à l'état de vétusté avancé du pont du Sagone... Y en a marre...

    A certains endroits de ce pont il manque jusqu'à 5 barreaux, C'est un danger publique!!! 

    Un enfant peut facilement passer au travers et le risque de chute dans la rivière est très important!!!

    La sécurité de la population est une obligation...


    1 commentaire
  •  

     

    Les élections municipales sont en général, dans les petits villages des évévements très attendus (et passionnés), qui nul n'en doute, font énormément parler... riches en débat publics, portant beaucoup d'intérêt à la commune et à la vie quotidienne des administrés...

     Malheureusement, ce constat se répète à chaque échéance électorale dans notre commune, à savoir que, ces élections municipales de Vico-Sagone de 2008 n'ont laissé aucune place au débat publics, à l'échange d'idées, aucune participation des habitants non élus pour apporter leur opinion ou expertise sur des sujets bien ciblés ou des projets...Et cela pourrait d'ailleurs expliquer beaucoup de choses sur la situation dans laquelle se trouve notre commune aujourd'hui... Pour nous, électeurs, il s'agira d'aller aux urnes et de voter, une fois de plus, pour des élus en n'ayant aucune conviction et en se faisant très peu d'illusion pour les 6 prochaines années...

     Vous avez des idées et la motivation, vous vous sentez politicien dans l'âme !!! et vous AIMEZ par dessus tout votre village, alors ce blog est l'occasion d'exprimer vos opinions et vos idées...

    Je vous invite donc à prendre enfin la parole sur ces élections et sur votre vision de l'avenir de votre commune de Vico-Sagone et sur celui du canton des deux-Sorru..


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique