• Les Travaux des trottoirs de Sagone, saison 2010 épisode 2, c'est fini !!!!

    L'interminable dossier des travaux des trottoirs du front de mer de Sagone est loin d'être terminé

     

    Des trottoirs qui se font au "compte-gouttes"

     

    Soyons positif,

    Au rythme d'une cinquantaine de mètres par an, on n'est pas près d'en voir la fin...

     

    On reste tout de même sur notre faim

     

    Vivement 2011 pour suivre un prochain épisode !!!


    votre commentaire
  • Que devient le projet d'un port de plaisance de 500 anneaux à Sagone ?

    Réponse de Mr Ange Santini ( Président du Conseil exécutif de Corse)

     

    Ma question à Mr Ange Santini, le 26 Janvier 2010.

    Monsieur le président,

     

    J'aurai voulu avoir des nouvelles du projet de port de 500 anneaux à Sagone, comme vous le savez ce type d'infrastructure, soutenu par la CTC, est très importante pour le développement de notre micro-région. De plus, la population est très peu informée sur les avancées de ce projet et le doute commence à s'installer ...En effet, la plupart des gens, habitués aux effets d'annonce, craignent que cela soit, comme par le passé, un énième projet de port qui ne verra jamais le jour. Donc j'aurai voulu savoir si ce dossier avance et si on peut à présent, concrètement, arrêté une date ou une année pour le début des travaux... J'ose espérer que le projet n'est pas abandonné car cela serait une immense déception et un espoir brisé de voir enfin, un jour, se développer Sagone.

     

    Merci de me répondre,

    Sincères salutations

    Henry jones

    http://vico-sagone.blogg.org

    La Réponse du Président de l'exécutif du 5 Février 2010.

    Monsieur,

    J'ai bien reçu vos messages relatifs au projet de création d'un port de plaisance d'une capacité de 500 anneaux à Vico-Sagone. 

    Comme vous le soulignez, ce projet est bel et bien soutenu par la Collectivité Territoriale de Corse dans le cadre du plan nautique régional que coordonnent nos services de l'Agence de développement Economique de la Corse. La Collectivité Territoriale de Corse avait également retenu ce projet dans le cadre du PADDUC comme le seul projet de création d'un nouveau port de plaisance en Corse, preuve de sa volonté d'accompagner le développement de cette micro région et, au-delà de l'ensemble du territoire de OUEST CORSE.

    Aujourd'hui où en est ce projet ? 

    Comme cela est prévu pour ce type d'infrastructures, une étude cartographique de l'ensemble de la baie a été lancée en 2008 par la Collectivité Territoriale de Corse afin de pouvoir définir la faisabilité environnementale de ce projet. La cartographie des herbiers et de l'ensemble des espèces protégées a fait apparaître la présence d'espèces protégées. A la suite de ces premières études, les services de l'Etat, compétentes en la matière (DIREN, DDE, Affaires maritimes) ont demandé que soit réalisé une série d'études environnementales complémentaires. L'appel d'offre a été lancé au cours de l'année 2009 par la Collectivité Territoriale. 

    D'ici à cet été, la commune, maître d'ouvrage du projet, sera en mesure de présenter aux services instructeurs le rendu de l'ensemble de ces études, qui seront ensuite soumis aux services de l'Etat pour validation et autorisation. Sous réserve d'accord, les travaux pourraient ensuite commencés dans les 12 mois suivants.

    En espérant avoir répondu à vos interrogations.

    Sincères salutations,
    Ange Santini

     


    votre commentaire
  • Les travaux de revêtement des trottoirs de la ligne droite de Sagone (RD81), Financés par le Conseil Général de Corse du Sud, ont débuté le lundi 11 Janvier 2010

    Coût des travaux: 79 795 euros

    Pour une durée de 1 mois 1/2


    J'entend ici et là de nombreuses critiques au sujet des travaux de la traversée de Tiuccia, sur l'état épouvantable de la chaussée et sur la gêne occasionnée aux automobilistes et il est vrai que tout ces trous n'arrangent pas nos voitures, mais à la différence de ce qui se fait actuellement à Sagone, c'est que le conseil général CRUZZINI-CINARCA n'a pas lésiné sur les moyens pour repenser toute la voirie:

    -Création de zones à 30 avec chaussée plateau

    -Ilots et trottoirs avec dallages pierre (4300 m2) et bordures pierre (4250 m)

    -Eclairage public (66 candélabres)

    -Plantations (14 arbres et 400 arbustes)

    -Assainissement pluvial (600 m de buses)

    -Résine sur chaussée (3100 m2)

    -Murs (270 m2), etc...

    Pour un total de près de 2 700 000 euros financé sur les fonds propres de la collectivité à hauteur de 30 % et cofinancement suivant : Etat 70% du montant (H.T.) dans le cadre du PEI " Plan Exceptionnel d'investissement".

    A mon avis, le résultat final sera "incontestablement" positif...

    Sans entrer dans la polémique, nous, avec nos malheureux 80 000 euros nous n'irons pas bien loin.

    Comme à notre habitude, à la traîne, avons bien du mal à voir de réels changements.

    DOSSIER A SUIVRE...

     

     

     


     


    votre commentaire
  • Lancement des travaux de la halle des sports du Stiletto.

    "Nous avons planifié, il y a quelques semaines, la construction d’une structure de grande qualité, qui sera unique en Corse, la Halle des Sports qui sera mise, dans les toutes prochaines années, à la disposition des sportifs et de leurs clubs, qui permettra également d’accueillir plus de 3.000 personnes pour des spectacles culturels ou populaires de grande qualité." (Simon Renucci, à l'occasion de la cérémonie des voeux le 5 Janvier 2010)

    Un projet qualifié de « petit zénith », sachant qu'il s'agit, ni plus ni moins, de réaliser « la plus vaste salle modulaire de Corse»,comme l'avait souligné le député-maire Simon Renucci, à l'occasion de la séance du conseil municipal du Lundi 30 Novembre 2009, .

    Et pour cause. Cet équipement présentant une surface utile de plus de 4 000 m2 sera dévolu à la pratique des sports d'équipe en salle (hand, basket, volley) et de l'escalade, avec l'aménagement d'une structure artificielle. Une halle d'une capacité d'accueil de 1 500 spectateurs, homologuée pour les rencontres nationales et internationales, qui pourra aussi être mise à disposition des scolaires du quartier, tout en ayant vocation à recevoir des spectacles d'envergure. Budget conséquent à la clé, soit plus de 11 ME, pour une livraison prévue entre fin 2011 et courant 2012.

    Une nouvelle liaison entre Saint-Joseph et Pietralba

    Cession par l'office public de l'habitat de Corse-du-Sud de deux parcelles de terrain à la ville d'Ajaccio pour la réalisation d'une voie de liaison entre le quartier Saint-Joseph et l'avenue du Mont-Thabor. Un nouvel axe qui permettra de désenclaver les terrains où s'élèveront le groupe scolaire Saint-Joseph et le futur siège de France 3 - Via Stella, avec au passage la création d'un parking de 50 places.

     


    votre commentaire
  • Le nouveau site de la mairie de Vico, mis en ligne en Novembre 2008, avait pour objectif de mieux servir et de mieux informer la population sur l'actualité économique, politique et social, sur l'évolution des dossiers en cours, des projets pour développer Sagone et la région... Et la création d'un tel site était une bonne initiative de la part de nos élus,  mais force est de constater qu'à ce jour le site de la Mairie de Vico est très peu entretenu et que l'information à toujours autant de mal à circuler... 

    Selon moi un site internet devrait remplir 4 objectifs à savoir:

    Promouvoir, informer, servir, dialoguer.

    Promouvoir : il s'agit de faire la promotion des atouts géographiques de la Commune et de sa région, de son patrimoine,et de ses événements.

    Exemples : Les rubriques : 
    a) la commune en image (avec des prises de vues panoramique à 360°, des séquences vidéo, des cartes postales interactives, une webcam sur la façade maritime, c'est à dire "Sagone")

    b) Revue de presse
    c) Actualités - avec mise à jour quotidienne
    d) Les Grands Projets

    Informer : Le site Portail de la commune serait le prolongement de tous les services municipaux et des élus. Toutes les informations disponibles à la Mairie seraient présentes sur le site afin de constituer une mairie virtuelle (ouverture permanente sans file d'attente). 

    Exemples : 
    a) 
    le Guichet virtuel proposant une approche transversale par type d'usager du site web : habitant de la commune, touriste, association, entreprise. 
    a) 
    Toutes les délibérations du conseil municipal, les décisions du Maire, les arrêtés municipaux (récents ou archivés) pouvant être recherchés par mots clefs. 
    c) 
    Un agenda regroupant tous les évènements explorables également par mots clefs. 

    Servir : au-delà de l'information il y a le service à la population. Cette partie est largement expliquée ci-dessous.

    Dialoguer : Le site de la commune serait un espace d'échange avec l'administration municipale, les élus et la population.
    Exemples :

    a) Les emails des élus ayant une délégation municipale serait disponibles sur le site ainsi que les emails des services municipaux. 
    b) Des pages du site centrées sur la vie quotidienne des administrés  invitant les internautes à faire des propositions pour améliorer leur cadre de vie, etc...
    c) Un élu animerait un forum en direct pendant 2 heures sur le site de la commune tous les 2 mois. (facultatif)

    Le but des services en ligne est de constituer un guichet virtuel : L'internaute n'est pas désavantagé par rapport à la personne physiquement au guichet de la Mairie. En effet toutes les demandes d'intervention, de signalement, les réclamations etc… faites lors d'un déplacement à la mairie seraient disponibles en ligne.

    Les services en ligne seraient classés selon le type d'utilisateur : habitants de la commune, Nouvel arrivant, Entreprise, Association.

    Pour les habitants de la commune 

    il serait proposé en ligne :
    a) des demandes d'usages de services municipaux
    Interventions sur la voie publique : nids de poule, trottoir abimés, mur/rue sale, mobilier/voirie dégradé, éclairage public défectueux
    Enlèvements d'objets encombrants, interventions divers, remplacement de conteneur poubelle…..  
    Carte scolaire (école de rattachement), demande de dérogation scolaire, accueil post-scolaire.

    b) Des téléprocédures : 
    Demandes d'extraits d'actes d'état civil : certificat d'acte de mariage, de décès, de naissance
    Demande d'occupation temporaire de la voirie publique, d'ouverture d'un commerce. 
    Des formulaires téléchargeables  
    - etc..

    Pour les associations 

    Il serait proposé un site dédié aux assos qui aurait pour but :

    1) d'apporter une aide aux associations

    2) de faire connaitre les associations auprés du public. Un service de location de salles ou de locaux, sa disponibilité (interrogation d'une base de donnée) et sa localisation. La réservation d'équipements sportifs serait également possible.

    Pour les entreprises : formulaire de création ou de reprise de commerces, les consultations des marchés publics

    Pour les nouveaux arrivants : inscription scolaireadresses utiles….

    Promouvoir, informer, servir, dialoguer.

    Le site actuel de la Commune de Vico est très mal géré, les dernières délibérations du conseil municipal publiées sur ce site, datent de Décembre 2008

    Aucune info sur le développement économique, sur les projets, les dossiers en cours, le PLU, le port de plaisance de Sagone, etc... n'est publié sur ce site...

    Aucune concertation avec la population, une population très peu informer sur les projets, une population mise à l'écart de toute proposition ou de décision au sujet du développement de sa commune

    Une démocratie participative inexistante

    Et j'en passe...

    Donc je m'interroge "à quoi sert ce site??"


    votre commentaire