• Le bilan...

    Depuis le 6 Décembre 2007, date de création de ce blog c'est à dire depuis maintenant un petit peu plus de 2 ans, les choses n'ont guère évolué... au niveau de la population locale la participation est très insuffisante, très peu voir aucune proposition pour le devenir de Sagone, aucune vision à moyen et long terme, les jeunes se sentent très peu concerner par le développement locale, par la création d'emplois et la création d'infrastructures en tout genre ( sportive, culturelle, etc...).

    Tout cela n'est guère encourageant...

    J'ose espérer qu'avec le temps les choses changeront... 

    La mentalité, actuellement trop sectaire doit évoluer et se moderniser... Cette problématique touche particulièrement notre canton plus que dans tout le territoire insulaire.

    Une ignorance et le manque de vision à long terme

    Une ignorance et le manque de vision à long terme d’une partie de l’électorat résidente dans l’arrière pays refusant catégoriquement tout développement du littoral, en l'occurence une majeure partie de l'électorat de Vico et de la plupart des villages du Canton, et cela s'exprime par de l'agréssivité verbale envers ceux qui souhaitent le changement et en refusant tout idée de progrès.

    Sagone, la vache à lait de Vico et de Coggia.

    Ce qui est regrettable c'est que les Sagonais s'expriment très peu au sujet du développement de leur village, manque réel de vision à long terme, d'ambition et absence de manisfestation ou de revendication auprès de nos élus de la montagne qui mènent la barque depuis toujours...

    Vico et Coggia, un handicap pour Sagone

    Vico et Coggia sont un frein au développement de cette station balnéaire, pourquoi? Absence de politique cohérente, manque d'imagination pour développer la façade maritime et manque de consensus entre ses 2 communes.

    L’éloignement géographique de Vico et coggia de Sagone ne facilite et n’encourage pas une bonne gestion de Sagone

    Un Port de 500 anneaux dans l'incertitude

    Moi personnellement, je doute que ce projet se fasse...Cela fait 40 ans qu'un port doit se faire à Sagone

    Sagone, une station balnéaire à l'abandon

    Sagone (Coggia et Vico), une station balnéaire censé dépendre du tourisme est laissé à l'abandon et pour citer les propos d'un internaute:

    "Cela se caractérise par l'état de saleté de la plage, des routes et voiries, l'absence d'entretien et de renouvellement des plantes, l'état lamentable des trottoirs, l'absence de concertation avec la population, l'absence d'imagination des municipalités incapables de concevoir un centre de vie commercial et culturel."

    Un patrimoine non valorisé...

     Sagone à son patrimoine historique très mal gérer ou négliger et non mis en valeur ex: Les fouilles archéologique à Sagone (vestiges de l'ancienne cité et le menhir sculpté ainsi que les ruines de l’ancienne basilique, etc...) les canons récupérés d'une épave dans le golfe il y a 30 ans abandonnés je ne sais où et j'en passe...

    Il faut reconnaitre qu'il y a eu depuis 2 ans quelques améliorations structurelles, exemple du city stade et de la réhabilitation de l'école primaire à Sagone... mais cela reste très très insuffisant et économiquement parlant rien n'a été fait...

    "Le pôle environnemental de Vico", seul grand projet dans notre canton

    Ce projet nécessaire à notre micro-région en terme de traitement des déchets, regroupant un centre d'enfouissement, une recyclerie et un quai de transfert, porté par le Syvadec aura probablement des retombés pour le canton en terme d'emplois et pour Vico en terme financier ...

    Un projet qui a fait tant polémique dans le passé pourrait encore faire parler de lui...

    Les rumeurs vont bon train, rumeurs qui faut évidemment prendre avec prudence, sur l'éventuel stockage des déchets du grand Ajaccio dans notre canton.

    Et selon des sources sûre le projet golfique avec un complexe hôtelier, porté par des investisseurs privés sur Sagone route du Liamone(Coggia)pourrait se concrétiser.

    Sagone reste malgré tout une station balnéaire avec un potentiel énorme que peu de gens ont exploité...

    Maintenant comme je l'ai dit précédemment dans un commentaire "si la population ne demande jamais rien, c'est qu'elle accepte cet état de fait et se contente de ce qui est à sa disposition (c'est a dire pas grand chose!!)."

    Tout l'avenir de notre canton dépend de Sagone et tous ceux qui pensent le contraire font fausse route...

     

     


  • Commentaires

    1
    AdminOfPlaygroup
    Mardi 29 Décembre 2009 à 16:41
    Désépérant...
    Effectivement, on ne peux pas dire que ce soit du bon ! Alors que Sagone a largement de quoi devenir un "station balnéaire" voisine d'Ajaccio, au même titre que Porticcio ! Mais la mentalité va être difficile à faire changer. Quand on sais que le port d'Ajaccio est saturé (malgré ses tarifs), quel dommage que de ne pas développer ce projet de 500 anneaux... :(
    2
    AdminOfPlaygroup
    Mardi 29 Décembre 2009 à 16:41
    Désépérant...
    Effectivement, on ne peux pas dire que ce soit du bon ! Alors que Sagone a largement de quoi devenir un \"station balnéaire\" voisine d\'Ajaccio, au même titre que Porticcio ! Mais la mentalité va être difficile à faire changer. Quand on sais que le port d\'Ajaccio est saturé (malgré ses tarifs), quel dommage que de ne pas développer ce projet de 500 anneaux... :(
    3
    Cavallo
    Jeudi 11 Février 2010 à 11:31
    Sagone...
    C horrible Sagone, qd on voit toutes ces constructions en dure sur la plage, c'est un vrai mur de béton, et cet immeuble de plusieurs étages en plein maquis, un vrai bloque !
    4
    Istria Daniel
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 13:44
    Patrimoine historique de Sagone
    Le site Sant'Appianu de Sagone fait l'objet d'une étude archéologique depuis 2007. Les premiers résultats ont déjà été publiés dans plusieurs revues et sont succinctement présentés sur le site internet : http://www.sagone-archeo.fr
    5
    ORBA
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 14:58
    Développer pour qui et comment
    Comment développer Sagone avec l'équipe actuelle? Vico absorbe tout, obtient tout. Sagone est la vache à lait des vicolais. Il faudrait un leader à Sagone pour faire bouger les choses. Le port? oui mais pour le profit de qui?, de quels intérêts?. Un port doit s'intégrer dans un projet global, quel est ce projet? existe t'il? est il secret entre les mains de certains qui veulent tirer profit?. On veut un port, bien. Les sagonais qui amarrent leurs bateaux depuis des décenies auront ils droit à une place? quelles seraient les modalités d'obtention? l' attribution se fera t'elle comme certains lots de certain lotissement?. Et puis un port pour quelles infra-structures routières, hotellières, culturelles et pour quel devenir de la plage la plus abritée d'Ajaccio à Calvi. Quid du pont sur le Sagone vieux, étroit, dangereux. Alors développer oui, mais avec des projets clairs, réalisables et répondant d'abord aux intérêts des sagonnais. La route est longue!!.
    6
    ORBA
    Mercredi 23 Mai 2012 à 12:52
    Toujours rien à Sagone
    Que s'est il passé à Sagone depuis 2010? 100 m. de trottoirs de plus et quelques barrières. Sinon, c'est toujours aussi sale, mal entretenu, lorsqu'il pleut les énormes flaques empêchent le déplacement à pied sauf avec bottes et suroît, les gens handicapés n'ont qu'à aller ailleurs, la plage est immonde, les poubelles de plage jamais vidées, aucun ralentisseur de vitesse sur la ligne droite de bord de mer, le pont sur le Sagone est étroit et dangereux aussi bien pour les véhicules que pour les piétons, le site du vieux port n'a fait l'objet que d'une seule attention : l'attribution d'une baraque de restauration estivale qui ne cesse de s'étendre ....on pourrait continuer les exemples ne manquent pas. Sagone ne représente rien pour les administrateurs de Vico qu'une vache à lait par les impôts collectés et pour les vicolais qui viennent ouvrir leurs commerces l'été avant de retourner vers leurs autres activités. Point barre. A quand la concertation avec les Sagonnais qui devraient trouver un retour à la contribution important qu'ils apportent à la commune ?. Mais est ce dans l'esprit, dans la volonté des édiles qui pensent "électoral".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :