• Aides de la CTC aux communes des Deux-Sorru à hauteur de plus de 1 million d'euros en 2008 

    En réponse à un commentaire d'un internaute sur le blog d'Ange Santini, au sujet du retard que connait Sagone et le canton des deux sorru.

    Selon les dires de Mr Ange Santini, président du conseil executif de Corse:

    "Dans le domaine de la ruralité, pour lequel la CTC avec le Programme de Développement Rural de la Corse dispose de 83 Millions d'euros pour valoriser les territoires ruraux, au travers des ressources naturelles patrimoniales et culturelles, en tirant parti de deux atouts que sont la qualité et l'identité. Concrètement, cela se traduit par le soutien à l'installation de jeunes agriculteurs, à la reprise ou à la modernisation d'exploitation familiale. Certains agriculteurs des Deux-Sorru en ont d'ailleurs déjà bénéficié. L'on peut citer également le soutien à la création d'itinéraires courts en pierres sèches permettant de relier des éléments forts du patrimoine entre plusieurs villages. Il en est de même dans le domaine du social ou de la pêche. Comme vous le constatez, les projets sont nombreux et beaucoup se concrétiseront bientôt, d'autres resteront moins visibles car concerneront des filières, des entrepreneurs ou des communes. "

    "La visite de Mme Hübner (Commissaire européen en charge de la politique régionale) permettra en ce sens de rendre plus visible l'engagement de l'Europe en Corse et les réalisations concrètes sur notre île."

    "Concernant l'action de la Collectivité Territoriale de Corse en matière de développement, elle aussi est importante, même si sa visibilité n'est pas toujours celle souhaitée. En matière d'aménagement du territoire, au-delà des opérations dont la CTC est maître d'ouvrage, mais aussi de rattrapage historique, nous intervenons également au travers du fonds d'aide aux communes."

    "Dans votre canton, nous avons financé toutes les communes pour qu'elles puissent, selon leurs besoins, acquérir des équipements collectifs communaux, aménager des voiries, des chemins ou des pistes forestières pare-feu ; réhabiliter leur patrimoine culturel ; améliorer leurs équipements hydrauliques, d'assainissement, internet haut débit, mise à niveau des infrastructures économiques, routières ou scolaires. Au total, en 2008, nous avons aidé les communes des Deux-Sorru à hauteur de plus de 1 million d'euros. Un soutien financier complémentaire au budget communal important dont s'étaient d'ailleurs félicités tous les élus lors de ma visite en juin dernier. Il reste cependant encore à faire et la CTC, sous mon impulsion, y travaille quotidiennement. Dans les Deux-Sorru comme dans les autres territoires de notre île."

    "La région Ouest Corse bénéficie aussi d'aides importantes en matière de Programme Exceptionnel d'Investissement, notamment pour les infrastructures routières. L'axe Ajaccio-Calvi a ainsi été rénové, notamment entre Porto et Galeria, et continue à l'être en ce moment à Tiuccia par exemple ou entre Porto et Evisa. Concernant Vico-Sagone, je crois savoir également que de nombreux projets portés par le maire et nouveau conseiller général, dont certains associent la CTC, permettront d'apporter un certain nombre de changements positifs pour le canton et ses habitants."

    "Nous portons aussi avec la commune de Vico-Sagone, le projet de nouveau port ex nihilo qui sera sans nul doute un vecteur important de dynamisme économique pour votre région."

    "La CTC n'entend pas laisser ce territoire en marge du développement que peuvent connaître d'autres territoires. Il est cependant aussi du rôle des autres collectivités insulaires d'intervenir dans le champ de compétence qui est le leur afin que nous participions tous au développement durable de notre île."

     

     


    votre commentaire
  • Chers élus de Vico et de Coggia, vous êtes conviés à...

    LA JOURNEE DE PRESENTATION DES PROGRAMMES EUROPEENS

    Le Jeudi 11 Décembre 2008 au Palais des Congrès d'Ajaccio.

    Ange Santini, président du Conseil exécutif de Corse, Stéphane Bouillon, Préfet de Corse en présence de Danuta Hübner, Commissaire européen en charge de la politique régionale et représentante des différentes directions générales de la commission, ont le plaisir de vous convier à la journée de présentation des programmes européens le jeudi 11 Decembre de 14h30 à 18h00, Palais des Congrès d'Ajaccio, Auditorium Pascal-Paoli, quai L'Herminier, à Ajaccio

     

    L'EUROPE AU SERVICE DE NOTRE REGION...

    L'Union européenne place les régions au coeur de son action en consacrant plus de 35% de son budget au financement de projets locaux. Concrètement, cette politique régionale de solidarité aide les habitants à vivre mieux dans leur région, leur quartier ou leur village. La Préfecture de Corse et la Collectivité Territoriale de Corse sont chargées de coordonner les projets soutenus et cofinancés par l'Union européenne. Ces réalisations importantes permettront de développer durablement la Corse et de réduire les disparités économiques, sociales et environnementales.

    "Quatre fonds budgétaires européens financent de multiples projets de développement en Corse."

    - FEDER, Fonds Européen pour le Développement Régional

    coordonne les politiques régionales européennes, afin de réduire les inégalités au sein des Etats.Il accompagne les régions afin d' améliorer leur compétitivité en lançant des projets d'équipement, d' innovation et de développement durable.

    - FEADER, Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

    soutient les activités agricoles,sylvicoles et rurales des régions.En Corse, il se traduit par le programme de développement rural de la Corse (PPDRC) qui a trois objectifs :produire plus, produire mieux et produire « identitaire ».

    - FSE, Fonds Social Européen

    favorise l'emploi en finançant des actions de formation,d' insertion et de lutte contre les discriminations.

    - FEP, Fonds Européen pour la Pêche

    accompagne les changements nécessaires aux régions dépendantes de la pêche

     

    PROGRAMME DE LA JOURNEE

    14h30

    Accueil

    15h00

    Allocutions d'ouverture

    Simon Renucci, Député-Maire d'Ajaccio

    Ange Santini, Président du Conseil Exécutif de Corse

    Stéphane Bouillon

    , Préfet de Corse

    Danuta Hübner,

    Commissaire Européen chargée de la politique régionale

    15h30

    Table ronde « Innovons pour notre avenir avec les programmes européens 2007-2013 » animée par Luc Mondoloni Témoins

    Jean-Yves LECCIA

    Président du pôle des industries aéronautiques de Corse, Directeur Général de Corse composites aéronautiques

    Patrick BOUCHARD

    Président de Hélion, filiale du groupe Areva, Directeur du comité stratégique du pôle de compétitivité Capénergies

    Jean-Marc VENTURI

    Président du comité intersyndical des vins de Corse

    Gérard ROMITI

    Président du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Corse17h45 Discours de clôture

    de Danuta Hübner

    18h00

    Cocktail


    votre commentaire
  •   

    Plan de situation - Station d'épuration de Coggia-Sagone (liamone)

    Le blog Vico-Sagone a décidé de relayer l'article paru aujourd'hui sur Corse-Matin de l'association pour la protection de la ressource en eau de Sagone

    Son président Constantin Mattei communique:

    "Il est envisagé de confier à Sagone le traitement des eaux usées venues d'autres horizons. Après le raccordement de Tiuccia sur la station d'épuration de Sagone, il est question maintenant de celui de Calcatoggio. La préfecture de Corse du sud va mettre en place une mission afin d'accompagner le projet d'extention, (...) alors que la station n'a jamais fonctionné correctement et cela dans l'indifférence des services chargés de la surveillance.

    Le SIVOM de Vico-Coggia se voit contraint de procéder à la remise en état de son ouvrage, sans que l'on sache sur quel diagnostic et pour quel montant des travaux. tout ce que nous savons c'est que ce sont les Sagonais qui une fois encore auront à supporter les frais.

    Pour notre part, nous pensons qu'avant de songer à raccorder d'autre localités à la station de Sagone, il conviendrait déjà de procéder aux nombreux branchements des constructions et établissements qui n'ont toujours pas été réalisés.

    On s'apercevrait alors que cette station, que l'on dit surdimensionnée, est tout simplement suffisante pour traiter les effluents domestiques de la cité sans hypothéquer ses perpectives de développement. (...)

    Nous demandons à la population de rester vigilante et de ne pas se laisser bercer par le chant des sirènes."

    Constantin Mattei, président de l'association pour la protection de la ressource en eau de Sagone - Corse Matin le 19 Novembre 2008

    ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU DANS LA REGION DE COGGIA - SAGONE - VICO. Objet : défense de l'environnement et la santé des populations pour tout ce qui concerne la qualité, l'utilisation et la production de l'eau destinée la consommation humaine, notamment par les prélèvements à partir des forages, le traitement des eaux usées par les Step et tout rejet d'eau dans le milieu naturel, particulièrement en rivière comme en mer. Siège social : Immeuble le Riniccio, Sagone, 20160 Vico. Date de la déclaration : 18 juin 2007.

     


    votre commentaire
  • perspective 3d du projet - 2008 Commune de Vico Sagone

    La restructuration de la maison de retraite Jeanne d'arc est en cour...  

    Dans un esprit de développement durable le Conseil Municipal a décidé à l'unanimité qu'il fallait montrer l'exemple en équipant la structure d'un chauffe eau solaire collectif .Les architectes ont associé cet élément aux nouvelles méthodes de construction afin que l'établissement soit le moins énergivore possible. Cet effort pour l'avenir a occasionné un surcoût d'environ 100 000 euros.La restructuration de la maison Jeanne d'arc permettra une mise aux normes totale, une facilité d'accès et l'établissement aura la possibilité d'accueillir plus de pensionnaires. Montant total de la rénovation : 2 567 000 euros. Le permis de construire est déposé et l'appel d'offres lancé.

    Livraison de l'école de Sagone prévu pour le 1er Janvier 2009.

    Chantier de l'école de Sagone - 2008 Commune de Vico Sagone

    C'est en février 2008 qu'ont débuté les travaux du nouveau groupe scolaire de Sagone,  La construction d'un bâtiment plus important était nécessaire car l'effectif des élèves connaîtra une augmentation significative dans les années à venir.La principale amélioration qui sera apportée à la nouvelle école est la surélévation d'un niveau permettant une mise en sécurité en cas d'inondation.

    Montant de l'investissement : 560 000 euros.

     


    votre commentaire
  • Ca y est, le nouveau site de la Commune de Vico-Sagone est en ligne depuis hier, Lundi 17 Novembre 2008...

    Selon la municipalité: 

    Cet espace a été repensé pour vous donner toute satisfaction, mais n'hésitez pas à faire part de vos remarques afin de toujours améliorer le service...

    Les principaux éléments de ce site :
    - 2 menus, 1 menu principal intégrant l‘actualité et les fonctions de base + 1 menu plus opérationnel référençant la partie services aux administrés.
    - 1 section news destinées aux dossiers en cours.
    - 1 système de news flash pour les événements importants
    Et bien d'autres choses que vous découvrirez en navigant...

    Pour plus d'infos: http://www.mairie-vico.com

    Projet de réalisation de 2 aires de jeu et de 2 city stade

    Espaces accessibles gratuitement, aménagés avec des équipements pour enfants... sans consigne d'utilisation ou finalité prédéterminée par les adultes.

    budget : 110 000 euros, financement 80% Région/Département

    Date de mise en service prévue : été 2009

      

    City Stade.

     

    les sites d'implantation :

                         

    Aire de jeux et City Stade de Sagone (près de l'école)             City Stade de Vico                             

    Aire de jeux de Vico

    Je suis ravi de la création d'un nouveau site internet pour la Commune de Vico...j'espère qu'il répondra aux besoins et aux attentes de ses administrés...j'approuve pleinement toutes idées de changement pour Vico Sagone... bonne chance!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique